🔴 CONFERENCE SUR LE FUTUR DE L’EUROPE : NE COMPTEZ PAS SUR NOUS POUR L’OPERATION DE COM’ A VENIR !

L’UE est malade. Une Conférence sur le futur de l’Europe ne peut avoir de sens que si elle cherche à retisser le lien entre les peuples et la construction européenne.

➡️ Il s’agit d’abord de reconnaître la forfaiture du Traité de Lisbonne, plutôt que de faire comme si ce triste épisode n’avait pas existé.
➡️ Il faut ensuite en préciser l’objectif : réviser des traités européens illégitimes qui gravent dans le marbre des politiques économiques dont les conséquences sont aujourd’hui massivement rejetées.
➡️ Il faut ensuite s’engager à que le résultat de toute conférence sur l’avenir de l’Union européenne soit soumis à la ratification des peuples des Etats membres partout où c’est possible par référendum.

C’est le sens des amendements que nous avons proposé. Malheureusement ce parlement a fait le choix de les rejeter, comme s’il voulait poursuivre dans sa bulle, malgré la défiance toujours plus grande des citoyens. Qu’on ne compte donc pas sur nous pour approuver son opération de communication qui sèmera encore beaucoup de désillusion.

Retrouvez mon intervention en session plénière à Strasbourg le 16.01.2020