Interventions de Danièle Obono, mardi 25/02/2020, lors des débats en séance sur l’article 2 du projet de loi de réforme des retraites
1) Soutien aux avocat·es
Le monde de la Justice est mis à mal depuis des mois par ce gouvernement. Sur le fond il démantèle les droits de la défense, sur la forme il détruit les perspectives de retraites des avocat·es. A ce rythme le déclin démographique de la profession ne tardera pas.
2) Des dates d’application mal choisies et un fonctionnement anti-démocratique
La future Caisse nationale de retraite universelle, dont on ne connaĂ®t pas la composition exacte, soumise au seul l’exĂ©cutif et Ă la « règle d’or » austĂ©ritaire, n’est pas plus dĂ©mocratique ni lĂ©gitime que le Parlement pour dĂ©cider du financement des retraites.
3) Le sacrifice de la jeunesse : de Mantes-la-Jolie Ă Extinction Rebellion
La RĂ©publique en marche prĂ©tend redonner confiance dans l’avenir Ă une jeunesse qu’elle maltraite : mise en opposition avec ses ainé·es, Ă genoux Ă Mantes-la-Jolie, au pas avec le #SNU, gazĂ©e dans les actions Ă©cologistes… Ce gouvernement la condamne Ă la prĂ©caritĂ© Ă perpĂ©tuitĂ© !
4) Une autre politique pour la jeunesse et les retraites est possible
PlutĂ´t que d’opposer les gĂ©nĂ©rations, nous proposons de les fĂ©dĂ©rer autour d’un projet de relance de l’activitĂ© et de financement d’une retraite digne Ă 60 ans, par l’investissement dans les services publics (petite enfance, 3e âge) et la bifurcation Ă©cologique.