🏛️ RETRAITES : NON PRISE EN COMPTE DE LA PÉNIBILITÉ ET DE LA JUSTICE SOCIALE (23/02/20)

Interventions de Danièle Obono, dimanche 23 février 2020, en séance de l’Assemblée nationale, sur l’article 1 du projet de loi de réforme des retraites

1) Sur la prise en compte des écarts d’espérance de vie (intervention sur l’amendement LR 303)
Le sinistre VĂ©ran officiait dĂ©jĂ  lors de la prĂ©cĂ©dente rĂ©forme qui a affaibli notre système solidaire. Et alors qu’elle invente des indices fantaisistes, LReM refuse de prendre en compte celui, pourtant Ă©tayĂ© des Ă©carts d’espĂ©rance de vie (ex. : les Ă©goutier·es).

2) Sur la prise en compte de la pĂ©nibilitĂ© (sous amendement 42394 – alinĂ©a 8)
Dans notre contre-projet, synthĂ©tique et efficace, nous proposons d’Ă©tendre les critères collectifs de pĂ©nibilitĂ© comptant dans le calcul de la retraite pour les personnes, essentiellement des femmes, qui travaillent dans la petite enfance ou la dĂ©pendance.

3) Sur la prise en compte de l’espĂ©rance de vie en bonne santĂ© (sous amendement 42398 – après alinĂ©a 8)
L’espĂ©rance de vie en bonne santĂ© doit prendre en compte les diffĂ©rences selon le milieu social. En votant ces amendements la majoritĂ© s’Ă©vitera l’erreur de 2017, que nous dĂ©noncions, et qu’a reconnue le rapporteur Maire, d’avoir retirĂ© 4 critères de pĂ©nibilitĂ©.

4) Sur l’objectif de justice sociale (sous amendement 42415 et réponse au ministre et au rapporteur)
La retraite, salaire socialisĂ©, est le fruit du travail, de la richesse produite par tous·tes & dont tous·tes devraient bĂ©nĂ©ficier. L’objectif de justice sociale doit ĂŞtre inscrit dans les principes du texte car les mesures prĂ©vues dans le texte l’en Ă©loigne.