RETRAITES : «Tenez bon, ne lâchez rien» – Meeting Mélenchon-Bompard à Toulouse

Le jeudi 20 février, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard tenaient un meeting commun à Toulouse contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Se donnant la parole à tour de rôle, le président du groupe « La France insoumise » et le responsable de la délégation France insoumise au Parlement européen ont décortiqué et démonté point par point le projet de la macronie.

Ils ont rendu hommage à celles et ceux qui ont initié la lutte (syndicalistes, gilets jaunes…) et ont fait le point sur la bataille des retraites en cours à l’Assemblée nationale. Ils ont expliqué que le dépôt de nombreux amendements par les insoumis n’était pas un moyen de faire de l’obstruction mais de parler du texte sur le fond. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que toutes les conquêtes sociales sur la réduction du temps de travail étaient venues d’un seul et unique camp dont les insoumis sont la continuité dans l’Histoire de France.

Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard ont montré comment financer la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités comme le propose la France insoumise. Ils ont aussi expliqué pourquoi la soi-disant « universalité » du nouveau régime porté par Emmanuel Macron n’existait pas et était un mensonge. Jean-Luc Mélenchon a, enfin, présenté les raisons pour lesquelles il était certain que cette réforme des retraites pousserait à développer la retraite par capitalisation et a conclu en lançant un appel à la lutte : « Tenez bon, ne lâchez rien ! ».

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.