🔴 RETRAITES : LE GOUVERNEMENT ENCHAINE LES CONTRE-VERITES ! CONTINUONS DE LES DEMONTER !

❌ On nous dit la réforme est « universelle » : on voit qu’elle n’a plus rien d’universel, on a accordé déjà des régimes particuliers pour les policiers, les pompiers, les marins…!
❌ On nous dit la réforme est « juste, un € cotisé donne les mêmes droits à tou.te.s » : c’est faux, il y a 6 ans d’écart d’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres dans notre pays, donc ces derniers bénéficieront des droits ouverts en moyenne pendant six ans de plus !
❌ On nous dit « les pensions ne vont pas baisser », parce qu’on ne va pas baisser la valeur du point : sauf qu’on introduit l’âge-pivôt et donc une décôte qui fait qu’en réalité, les pensions vont baisser !
❌ On nous dit, « ça va être mieux pour les femmes ou pour les carrières hachées » : alors que tout le monde comprend que si vous calculez les pensions sur l’ensemble de la carrière et pas sur les 25 meilleurs années comme jusqu’à présent, ce ne sera pas le cas !
❌ On nous dit « c’est pour sauver le système de retraite par répartition, c’est pour des raisons financières » : mais dans ce cas comment allez-vous compenser les 4-5 milliards de cotisations par année perdus parce qu’en partie, vous faites sortir 300 000 personnes du système de retraites par répartition ?!