🌍 1/8 DES ESPECES MENACEES : BARRONS ENFIN LA ROUTE AUX LOBBYS DES PESTICIDES ET DES NOUVEAUX OGM !

Plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition (rapport de l’IPBES, 2019). C’est la sixième extinction de masse qui est en cours !

Les décisions prises à la COP 15 à Kunming seront déterminantes. Pour être crédible, l’Union européenne doit prendre des décisions fortes et entraîner l’ensemble de la communauté internationale. Je vous en propose deux :

➡️D’abord sur les pesticides. Selon les scientifiques, l’agriculture intensive est une des causes premières de la perte de biodiversité. Les pesticides à large spectre, comme le glyphosate, sont en particulier pointés du doigt. Notre Parlement doit maintenant décider de leur interdiction avec un calendrier précis, permettant de déployer les alternatives.

➡️Ensuite à propos des OGM utilisés pour préserver les cultures des pesticides. Nous avons interdit en 2001 les techniques qui existaient alors. Mais les grands industriels cherchent à contourner notre règlementation en introduisant de nouveaux OGM qui font pourtant courir un même danger sur notre environnement !

Il est temps que notre Parlement leur barre la route, en prononçant leur interdiction.

Retrouvez les amendements que j’ai déposé pour cela :

➡️ https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B-9-2020-0035-AM-005-012_FR.pdf
➡️ https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B-9-2020-0035-AM-013-013_FR.pdf

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.