Plus d’un million d’espèces animales et vĂ©gĂ©tales sont menacĂ©es de disparition (rapport de l’IPBES, 2019). C’est la sixième extinction de masse qui est en cours !
Les dĂ©cisions prises Ă la COP 15 Ă Kunming seront dĂ©terminantes. Pour ĂŞtre crĂ©dible, l’Union europĂ©enne doit prendre des dĂ©cisions fortes et entraĂ®ner l’ensemble de la communautĂ© internationale. Je vous en propose deux :
➡️D’abord sur les pesticides. Selon les scientifiques, l’agriculture intensive est une des causes premières de la perte de biodiversitĂ©. Les pesticides Ă large spectre, comme le glyphosate, sont en particulier pointĂ©s du doigt. Notre Parlement doit maintenant dĂ©cider de leur interdiction avec un calendrier prĂ©cis, permettant de dĂ©ployer les alternatives.
➡️Ensuite à propos des OGM utilisés pour préserver les cultures des pesticides. Nous avons interdit en 2001 les techniques qui existaient alors. Mais les grands industriels cherchent à contourner notre règlementation en introduisant de nouveaux OGM qui font pourtant courir un même danger sur notre environnement !
Il est temps que notre Parlement leur barre la route, en prononçant leur interdiction.
Retrouvez les amendements que j’ai dĂ©posĂ© pour cela :
➡️ https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B-9-2020-0035-AM-005-012_FR.pdf
➡️ https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B-9-2020-0035-AM-013-013_FR.pdf